Cet article date de plus d'onze ans.

Le ciel unique européen, une arme pour lutter contre la pollution?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ciel unique européen (Didier Balez)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Harmoniser la libre circulation des avions sur le territoire européen permettrait d'économiser 5 milliards d'euros, de réduire les trajets et donc de diminuer la pollution.D'après l'enquête de Patrick Hesters pour "avenue de l'europe"

Harmoniser la libre circulation des avions sur le territoire européen permettrait d'économiser 5 milliards d'euros, de réduire les trajets et donc de diminuer la pollution. C'est ce qu'a constaté la Commission européenne dès 1999.

Pourtant, en 2013, seulement six pays ont répondu aux demandes de constituer un ciel unique européen. Pourquoi Ce principe exige une mobilité des contrôleurs aériens et une autorisation de survol civil et militaire des pays, entraînant au passage une perte de souveraineté.

Le spécialiste de l'aéronautique Patrick Hesters, journaliste à France 3, prévient : "Si rien n'est fait, des retards, des risques pour la sécurité et une pollution excessive sont à prévoir à moyen terme." L'émission "Avenue de l'Europe" revient sur ce dossier samedi 9 février à 18h30 sur France 3.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.