Cet article date de plus de treize ans.

Total sur le point de fermer 10% de ses stations-services

On vous serinait que vous n'y viendriez plus par hasard. Dans celles-là, vous ne viendrez plus... du tout. 500 stations Total (ou assimilées) devraient fermer au cours des deux prochaines années. Annonce du numéro UN de la pompe en France, dans le cadre d'une politique de rationalisation. La faute, dit le groupe pétrolier, aux nouvelles normes environnementales.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Total détient aujourd'hui 4.800 stations-service en France, sous l'enseigne Total, mais aussi sous la marque Elan (dans les zones rurales) ou l'enseigne Elf Jaune (son segment "low-cost"). Le groupe reste fidèle à sa stratégie : implanter systématiquement une station à moins de dix minutes d'une zone industrielle ou commerciale, et rester sur les autoroutes, où il détient près d'un tiers du parc.

Mais, ces stations nécessitent des aménagements pour se conformer aux nouvelles normes (il faut prévoir, par exemple, une distance minimum entre l'emplacement de la pompe et la route, ou les locaux), donc des investissements. Ce à quoi s'ajoutent, selon les professionnels du secteur, l'interdiction de la vente d'alcool dans ces stations en journée ou les conséquences de la future taxe carbone. De quoi peser sur le secteur... Certaines stations n'ont pas les reins assez solides, elles devraient donc prochainement faire l'objet d'un appel d'offre.

Et Total ne devrait pas être le seul à réduire la voilure. En tout, un millier de stations pourraient disparaître dans les trois ans, sur les 13.000 implantées en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.