Cet article date de plus de neuf ans.

Tour Triangle : le projet approuvé par le Conseil de Paris

Le Conseil de Paris a finalement approuvé ce mardi le projet de tour Triangle avec 87 voix pour, 74 contre et aucune abstention. Après avoir été rejeté en novembre 2014 au cours d'un vote contesté, le projet polémique d'édifice de 180 mètres de haut au sein du Parc des Expositions de la porte de Versailles, rallie à sa cause plusieurs élus du centre et de la droite.
Article rédigé par Leticia Farine
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (La Tour "Triangle 2" dessinée par les architectes Jacques Herzog et Thierry de Meuron, comporte désormais un hôtel quatre étoiles de 120 chambres, 2.200 m2 d'espaces de "coworking", et un équipement culturel de 540m2. © Reuters, Gonzalo Fuentes)

Rejeté une première fois en novembre 2014, le projet de tour Triangle a finalement été approuvé mardi 30 juin par le Conseil de Paris. Au total, 87 conseillers ont voté en faveur de ce projet d'édifice de 180 mètres de haut dessiné par les architectes suisses lauréats du prix Pritzker Jacques Herzog et Thierry de Meuron. Un scrutin dont se félicite la maire de Paris, Anne Hidalgo. 

Face à eux, 74 conseillers se sont prononcés contre, tandis qu'aucune abstention n'est à signaler cette fois-ci. Il s'agit d'un revirement de situation puisqu'en novembre 2014, l'assemblée parisienne avait rejeté le projet au cours d'un vote serré (83 voix contre, 78 pour, 1 nul et 1 abstention). La maire de Paris avait contesté la délibération suite à l'action de certains élus de droite - dont la chef de file de l'opposition Nathalie Kosciusko-Morizet - et du groupe écologiste, d'exhiber leurs bulletins alors que les votes devaient demeurer anonymes et secrets. L'élue socialiste avait alors déposé un recours auprès du tribunal administratif soulignant un scrutin entaché d'irrégularités. 

Un projet revu et modifié pour rallier l'opposition

Six élus UDI ont changé d'avis depuis novembre et se sont déclarés ce 30 juin favorables à la construction de ce qui deviendra le troisième édifice le plus haut de Paris après la Tour Effeil et la Tour Montparnasse. Parmi les Républicains, plusieurs élus en ont fait de même: Bernard Debré, Jérôme Dubus, Pierre Lellouche, Rachida Dati, Emmanuelle Dauvergne, Jeanne d'Hauteserre.

Pour obtenir les votes manquants d'élus de l'opposition, le projet qui doit être implanté dans le parc des Expositions de la porte de Versailles a dû être légèrement revu et modifié. La société immobilière Unibail-Radamco qui finance et exploite le projet propose donc mardi 30 juin, une nouvelle "programmation " de celui-ci, relayée par Anne Hidalgo sur les réseaux sociaux.

Un hôtel 4 étoiles et des espaces ouverts au public

"Triangle 2 " ramène la surface de 80.000m2 originalement consacrée à des bureaux à environ 77.000 m2. Il comporte désormais un hôtel quatre étoiles de 120 chambres qui devrait occuper 5 des 42 étages et dont le restaurant et le sky bar devraient être ouverts à tous. 2.200 m2 d'espaces de "co-working " sont prévus ainsi qu'un équipement culturel de 540m2. Un centre de conférences est toujours prévu mais la Tour sera aussi dotée d'espaces ouverts au public : atrium et commerces en bas de l'immeuble, centre de santé au premier étage, crèche, et bar et restaurant panoramique au sommet.  

Pour Philippe Goujon, maire du 15e arrondissement de Paris, ces changements ne sont pas suffisants. "Plusieurs de nos observations ont été prises en compte. Mais pas suffisamment pour changer notre vote ", affirme t-il sur son compte Twitter soulignant également le paradoxe de la situation géographique d'un tel projet. "A quoi bon une tour sans fonctionnalité liée au Parc des Expositions ? C'est cette dimenstion que nous avions approuvée à l'époque ", déclare t-il.

Les intervenants farouchement hostiles au projet se sont succédés, dans les rangs des Verts, des Républicains, du MoDem, du Parti de gauche, pour fustiger un édifice "énergivore ", qui accentuera le déséquilibre entre emplois et logements à l'échelle de l'agglomération. 

10.000 emplois générés par la Tour Triangle

La conseillère de Paris UDI Valérie Nahmias a défendu la tour au nom de "l'attractivité " de Paris, et de la "construction du Grand Paris ". Elle pourra, selon elle, jouer le rôle de "trait d'union " entre Paris et sa banlieue. Anne Hidalgo annonce quant à elle, que la tour Triangle pourra générer 5.000 emplois grâce aux travaux et 5.000 autres emplois sur le site, une fois ce dernier livré. 

Les travaux pour ce projet financé à 100% par des fonds privés investis par le promoteur immobilier Unibail-Rodamco, pourraient débuter en 2017 d'après la mairie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.