Alimentation : à la découverte d’une confiserie artisanale des Vosges
La recette des célèbres bonbons des Vosges est toujours l'un des secrets les mieux gardés. Direction la confiserie artisanale de Plainfaing, où le secret de fabrication se transmet de génération en génération depuis 36 ans.
La confiserie de Plainfaing (Vosges) fait rêver les enfants depuis 36 ans, quand la famille de Jean-Marie Claudepierre l’a fondée. Aux fourneaux, le neveu de ce dernier, Pascal. Face à lui, un chaudron avec trois litres d’eau et quatorze kilos de sucre. Lorsque la pâte gélatineuse est cuite, il la verse sur une table et tâche de lui donner la forme traditionnelle des bonbons des Vosges, des bourgeons de sapin.
L’entreprise agroalimentaire la plus visitée de France
De l’autre côté, Fabienne, fille de Jean-Marie, gère les affaires. C'est grâce à elle que l'entreprise s’est agrandie et compte 40 employés. "Mon but est de faire perdurer notre entreprise familiale qui est un petit trésor pour moi, que j’ai vu naître, grandir", confie cette dernière. Elle est l'entreprise agroalimentaire la plus visitée en France, 250 000 personnes s’y rendent chaque année, curieuses de découvrir la conception. Une entreprise qui est surtout visitée par Jean-Marie, son fondateur à la retraite, mais qui a du mal à lâcher l’affaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.