Au festival "Sortilèges de la pleine lune" dans la Creuse, les légendes se content parmi les loups
Les contes fantastiques sont à l'honneur pour la 28e édition du festival "Sortilèges de la pleine lune". Jusqu'au 16 août, les mythes sont à écouter de nuit lors des soirées insolites dans le parc animalier du Guéret.
À la lumière de la lune, les contes merveilleux prennent vie. Au cœur du Guéret dans la Creuse, les curieux peuvent écouter les histoires et légendes fantastiques tout au long du bien nommé festival Sortilèges de la pleine lune, jusqu’au 16 août. Le riche programme propose une série de soirées exceptionnelles, intitulées "Les mardis du loup". Les curieux sont invités à venir écouter les conteurs et les chants des loups, au milieu de la nuit, dans le parc animalier des Monts du Guéret. Un moment suspendu qui ne laisse pas le public indifférent : "C’est magnifique, ça me fait vibrer. La nuit ça rend le moment encore plus magique", explique une spectatrice.
Les contes dévoilent des nouvelles facettes de l’animal, longtemps relégué à tort au statut d’une bête terrifiante, sanguinaire. Au fil des histoires, le canidé menaçant se révèle être une créature sensible souvent incomprise. Les spectateurs découvrent peu à peu que le loup n’est pas si éloigné de l’Homme. "Je me sers du loup pour parler de l’humain, de notre part animale. Donc ce n’est pas des histoires qui font peur au sens du grand frisson", précise Mathilde Arnaud, conteuse.
Programme diurne
Mais pour les spectateurs peu friands des aventures nocturnes, ils pourront découvrir de jour, la vaste forêt de Chabrières et ses nombreuses légendes. Accompagnés par un conteur, les plus téméraires remonteront le temps jusqu’au néolithique en parcourant le Puy de Gaudy, un lieu marqué par les anciennes civilisations. Pour les aventuriers en herbe, les anciennes carrières de Maupuy - exploitées de la fin du 19e siècle jusqu’au début du 20e pour son précieux granit - n’ont pas encore livré tous leurs secrets...
Festival Les sortilèges de la pleine lune du 19 juillet au 16 août, Guéret, Creuse, réservation obligatoire, tarifs de 9 à 6 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.