Charente-Maritime : les visiteurs de l’île-d'Aix sont priés de remporter leurs déchets sur le continent
L'île-d'Aix (Charente-Maritime) demande aux touristes de rapporter avec eux, sur le continent, leurs déchets. La mairie, qui a pris cette décision radicale, a supprimé toutes les poubelles publiques de l’île.
Depuis quelques semaines, sur l’Île-d’Aix (Charente-Maritime), les visiteurs sont priés de repartir avec leurs déchets. D’ailleurs, toutes les poubelles publiques ont été supprimées, à la grande surprise des touristes. “C’est embêtant, mais chacun ramène ses déchets. Je suis randonneuse, alors je ramène les miens dans mon sac à dos”, explique une femme. “Il devrait quand même y en avoir quelques-unes pour des petits déchets comme les mouchoirs”, estime un homme.
“Il y avait un amas de déchets”
Cette décision radicale de supprimer les poubelles publiques a été prise par le nouveau maire de l’île. “Ici, par exemple, on avait des poubelles qui étaient enterrées. Dès qu’elles étaient pleines, il y avait un amas de déchets”, justifie Patrick Denaud, maire (sans étiquette). De quoi gâcher l’esthétique, sans parler de la mauvaise odeur dégagée par les poubelles trop pleines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.