Cet article date de plus de deux ans.

Dordogne : découvrir le village médiéval de Bourg-sur-Gironde

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Dordogne : à la découverte de Bourg sur Gironde
Dordogne : à la découverte de Bourg sur Gironde Dordogne : à la découverte de Bourg sur Gironde (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - A. Lopez, M. Lasbarrère, C. Varone
France Télévisions
France 3

Le 12/13 de France 3 vous emmène à la découverte d'un village médiéval du sud-ouest perché sur une falaise. Il s’agit de Bourg-sur-Gironde en surplomb de la Dordogne. La ville est sensible à l'architecture, au patrimoine et à la gastronomie.

Perché sur un piton rocheux, Bourg-sur-Gironde (Gironde) domine les eaux de la Dordogne. Situé à 40km au nord de Bordeaux, on peut y aller en voiture, par le fleuve ou en vélo. "La Citadelle c’est quand même un passage obligé de par la vue sur le fleuve et puis ce n’est pas une citadelle fortifiée, elle a du charme et elle est toujours bien entretenue", raconte Denis, habitant de Bourg-sur-Gironde. Au 13e siècle, se trouvait là un château construit par le roi d’Angleterre, il fut détruit et remplacé par une chartreuse. 

Une terre riche en vignoble

À Bourg-sur-Gironde, la terre est riche aussi pour la vigne. En haut du village, le Château de la Grave domine 50 hectares de vignoble. "Dès le 16e siècle, il y avait déjà des parcelles de vignes", explique Valérie Bassereau, viticultrice. Le port de la commune offre une vue de carte postale et en bout de quai, un hangar de 500 mètres carrés abrite des brocantes et des antiquités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.