Gironde : après les incendies, le tourisme peine à reprendre
En Gironde, des milliers d'hectares de forêt ont brulé durant l'été. Dans cette région très touristique, les professionnels peinent à retrouver leur clientèle. Reportage dans le village d'Hostens.
À 45 km de Bordeaux (Gironde), des centaines d'hectares de pins brûlés sont visibles le long de la route qui mène au village d'Hostens (Gironde). Cette commune forestière est au cœur des incendies de la Gironde depuis un mois. Dans un gîte proche d'une zone de reprise de feu, il a fallu évacuer les vacanciers qui avaient loué pour la semaine. Depuis, les annulations s'enchaînent. "Il y a eu beaucoup d'annulations parce que les gens ont peur", explique Yolande Portillo, propriétaire de gîtes et de chambres d'hôtes.
Pas un touriste à l'horizon dans le village
"Deuxièmement, ils savent qu'il n'y a plus grand-chose à voir autour. S'ils viennent ici, c'est pour chercher la nature. Mais elle est complètement défigurée", ajoute Yolande Portillo. Dans le village, il n'y a pas un touriste à l'horizon, et la saison estivale est catastrophique pour certains professionnels. "Nous avons eu pratiquement 75 % de chiffre d'affaires en moins. On sent aussi que le moral des gens a pris un coup", témoigne une restauratrice.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.