Haute-Savoie : une nouvelle télécabine pour rendre la Mer de Glace plus accessible

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Haute-Savoie : une nouvelle télécabine pour rendre la Mer de Glace plus accessible
Haute-Savoie : une nouvelle télécabine pour rendre la Mer de Glace plus accessible Haute-Savoie : une nouvelle télécabine pour rendre la Mer de Glace plus accessible (france 2)
Article rédigé par France 2 - E. Huin, J.-. Rivalain, E. Pirosa
France Télévisions
France 2
La Mer de Glace est un grand témoin des changements climatiques. Plus grand glacier de France, il attire chaque année des milliers visiteurs, qui peuvent désormais y accéder grâce à des télécabines.

Deux minutes dans le ciel des Alpes vers le plus grand glacier de France. En Haute-Savoie, une nouvelle télécabine permet d'atteindre directement la Mer de Glace, perchée à 1 913 mètres d'altitude. A bord, les visiteurs admirent la beauté de la vue. L'année dernière, ils devaient emprunter un escalier escarpé pour s'y rendre. Mais le site a été contraint de s'adapter rapidement face à la fonte du glacier à cause du réchauffement climatique.   

Le glacier perd 6 mètres d'épaisseur par an 

Cette nouvelle installation facilite aussi l'activité des alpinistes grâce à un trajet plus simple pour les randonneurs et les visiteurs. Chaque heure, 1 000 personnes en moyenne arrivent au pied du glacier. Lieu emblématique du site, cet accès permet d'arriver plus facilement à la grotte du glacier. Tous les ans en moyenne, le glacier perd 6 mètres d'épaisseur. Selon le glaciologue Luc Moreau, le glacier aurait perdu 40 mètres en quatre ou cinq ans. La construction de la télécabine permettrait ainsi d'observer de près les conséquences du réchauffement climatique, même s'il favorise le tourisme local.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.