Incendies en Gironde : la dune du Pilat à nouveau accessible
Mercredi 27 juillet, la dune du Pilat a rouvert ses portes, pour le plus grand plaisir des visiteurs, mais sous haute surveillance des autorités.
C’était un moment attendu pour beaucoup : la réouverture au public de la dune du Pilat (Gironde), après les incendies qui ont brûlé de nombreux hectares à La Teste-de-Buch (Gironde). Malgré les nombreux efforts que nécessite la montée des marches de la dune, qui culmine à 106 mètres de hauteur, le plaisir d’être au sommet ainsi que la beauté du paysage ravit les visiteurs. "On était un peu tristes de tous les événements et on est quand même contents de pouvoir venir au moins une fois", s’enthousiasme une vacancière.
Parcours balisé
Les automobilistes ne peuvent rejoindre le site, le seul moyen de se rendre sur la dune, c’est de prendre le bus. Une décision qui ne freine pas l’envie des nombreux curieux qui souhaitent voir ce haut lieu du tourisme en Gironde. Une fois arrivés sur le site, les visiteurs doivent suivre un parcours balisé, ils n’ont pas le droit d’aller et venir à leur guise et doivent respecter les consignes. "S’ils font un peu les ‘couillons", ils prennent un risque parce qu’il y a des herbes fragilisées qui peuvent tomber", prévient Patrick Davet, le maire de La Teste-de-Buch. Les dégâts et les arbres brûlés sont observables du haut de la dune.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.