Islande : l’île où le soleil ne se couche jamais en été
En Islande, l’été, le coucher et le lever de soleil se confondent. Sur cette île qui flirte avec le cercle polaire, le soleil ne fait que glisser sur l’horizon avant d’entamer un nouveau jour. À chaque solstice d’été, Alexandre Velluet et Ananda Joinet emmènent des photographes amateurs découvrir l’Islande à travers leur viseur. Peu avant minuit, la plage se pare de lueurs mystérieuses et crépusculaires.
Le soleil de minuit ne fait pas seulement le bonheur des agences de voyage. En surplomb des fjords du nord islandais, le spa géothermique de Kjartan Sigurdsson, avec ses deux bars dans l’eau, a été conçu de façon à en profiter. L’établissement enregistre jusqu’à 40 % de fréquentation entre 21 heures et minuit. "C’est un calme total, c’est reposant", confie une cliente.
Quand la nature islandaise se réveille
À l’heure où certains font la queue pour entrer en club, d’autres embarquent pour une croisière nocturne en plein jour au nord de l’Islande. Avec 24 heures de lumière, la quantité de phytoplanctons explose et attire le krill, la nourriture des baleines. Une fois en confiance, les baleines à bosse s’offrent volontiers en spectacle et dévoilent leur carrure massive d’une quinzaine de mètres, dans un silence religieux. Avec ou sans coucher de soleil, c’est tout l’intérêt des escapades au crépuscule : quand la nature islandaise se réveille, loin des foules.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.