Echange de prisonniers : l'accord "incite Poutine à prendre d'autres otages", avertit l'opposant russe libéré Ilia Iachine

Article rédigé par Luc Chagnon, Violaine Jaussent
France Télévisions
Publié Mis à jour
L'opposant russe à Vladimir Poutine, Ilia Iachine, participe à un conférence de presse après sa libération dans le cadre d'un échange de prisonniers, à Bonn (Allemagne), le 2 août 2024. (KADIR ILBOGA / ANADOLU / AFP)
Un autre opposant russe libéré, Vladimir Kara-Mourza, rappelle que "tant d'innocents qui n'ont jamais commis un crime de leur vie sont détenus [en Russie] pour le seul crime d'avoir dit la vérité".

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

"C'est un dilemme difficile." L'opposant russe à Vladimir Poutine, Ilia Iachine, libéré dans le cadre d'un vaste échange de prisonniers qui ont permis la libération de 26 détenus en Russie et dans cinq pays occidentaux, estime que l'accord "incite Poutine à prendre d'autres otages", vendredi 2 août.

"J'ai dit dès le premier jour derrière les barreaux que je n'étais pas prêt pour les échanges", explique l'opposant, qui rappelle qu'"en échange de la libération d'un meurtrier [l'agent du FSB, Vadim Krassikov], une quinzaine d'innocents ont été libérés". De son côté, le Russo-Britannique Vladimir Kara-Mourza, également libéré, juge que "seize vies humaines ont été sauvées", mais que cet échange "n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan, (...) parce que tant d'innocents qui n'ont jamais commis un crime de leur vie sont détenus, subissant la torture (...) pour le seul crime d'avoir dit la vérité". Suivez notre direct.

La libération de détenus russes est une "victoire pour Poutine" selon Donald Trump. "Je pense que c'est merveilleux qu'Evan rentre", a assuré Donald Trump à la chaîne Fox Business, évoquant le journaliste du Wall Street Journal qui était détenu depuis mars 2023 en Russie et condamné à 16 ans de prison. "Mais ces accords sont terribles, ils vont conduire à un nombre considérable d'enlèvements", a jugé l'ex-président.

La France réclame la "libération immédiate" des personnes "arbitrairement détenues en Russie", dont le Français Laurent Vinatier. "Nos pensées vont vers les personnes qui demeurent arbitrairement détenues en Russie, notamment notre compatriote Laurent Vinatier. La France appelle à leur libération immédiate", a déclaré Christophe Lemoine, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. Laurent Vinatier, collaborateur d'une ONG suisse arrêté le 6 juin, est accusé par Moscou d'avoir collecté des informations militaires et d'avoir violé la loi russe sur les agents étrangers. 

Le prisonnier libéré par l'Allemagne est un agent du service de renseignement de la Russie. Il avait été condamné à la réclusion à perpétuité pour le meurtre à Berlin d'un ex-commandant séparatiste tchétchène. "Krassikov est un membre du FSB. Il a servi dans Alfa [une unité d'élite du FSB]. Il a servi avec plusieurs employés [actuels] du service de sécurité du président" Vladimir Poutine, a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Evan Gershkovich, Paul Whelan et Alsu Kurmasheva sont arrivés aux Etats-Unis. Plusieurs des prisonniers libérés par la Russie, parmi lesquels le journaliste Evan Gershkovich, l'ancien Marine Paul Whelan et la journaliste russo-américaine Alsu Kurmasheva, sont arrivés, jeudi dans la soirée, aux Etats-Unis. Les ex-détenus sont arrivés à bord d'un avion qui s'est posé vers 23h40 (5h40, vendredi à Paris) sur la base militaire d'Andrews, près de Washington, où ils ont été accueillis par le président Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE "Seize vies humaines ont été sauvées hier", affirme l'opposant russe Vladimir Kara-Mourza, libéré après l'échange historique de prisonniers entre l'Occident et la Russie. De nombreux Russes "s'opposent à la guerre de Poutine en Ukraine", a-t-il ajouté, lors d'une conférence de presse à Bonn dans l'ouest de l'Allemagne.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Cependant, un autre opposant russe, Ilia Iachine, met en garde après ce vaste échange de prisonniers. "En échange de la libération d'un meurtrier [l'agent du FSB, Vadim Krassikov], une quinzaine d'innocents ont été libérés. C'est un dilemme difficile. Il incite Poutine à prendre d'autres otages", a-t-il déclaré lors de cette conférence de presse.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On se remet de nos émotions après cette victoire et on fait un nouveau point sur l'actualité en ce début de soirée :
    #PARIS2024 En judo, après la médaille de bronze pour Romane Dicko, Teddy Riner a décroché l'or en finale. Les Bleus joueront le bronze sur l'épreuve de l'épée par équipe et le boxeur français Billal Bennama est assuré de remporter une médaille après sa qualification pour les demi-finales en -51 kg. Suivez avec nous la suite de cette journée d'épreuves olympiques.
    #ISRAEL_PALESTINE La France appelle ses citoyens de passage "qui se trouveraient encore en Iran" à quitter ce pays "au plus tôt", en raison du risque "aggravé" d'escalade militaire entre Israël et Téhéran, après l'élimination du chef du Hamas en Iran, attribuée à Israël. Suivez notre direct.
    • #RUSSIE Après l'échange historique de 26 prisonniers entre la Russie et les Occidentaux, Paris demande à Moscou de libérer les autres prisonniers politiques, dont le Français Laurent Vinatier, arrêté début juin en Russie.
    #METEO Il n'y a plus que neuf départements en vigilance orange à la canicule, sur la côté méditerranéenne et en Corse, selon Météo-France. Seule la Seine-et-Marne est encore en vigilance orange aux crues.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est un peu plus de 14 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    #PARIS2024 Le bronze pour les Bleues en voile, les judokas Romane Dicko et Teddy Riner qualifiés pour les demi-finales, le pongiste Félix Lebrun s'est incliné en demi-finale... Suivez avec nous la suite de cette journée d'épreuves olympiques.
    #PARIS2024 Une enquête a été ouverte pour cyberharcèlement de Thomas Jolly. Le directeur artistique de la cérémonie d'ouverture des JO avait déposé plainte mardi pour menaces de mort en raison de son origine, menace de mort en raison de son orientation sexuelle et diffamation, selon le parquet.
    • #RUSSIE Après l'échange historique de 26 prisonniers entre la Russie et les Occidentaux, Paris appelle Moscou à libérer les autres prisonniers politiques, dont le Français Laurent Vinatier, arrêté début juin en Russie.
    #METEO Il n'y a plus que neuf départements en vigilance orage à la canicule, sur la côté méditerranéenne et en Corse, selon Météo-France. La Seine-et-Marne est quant à elle en alerte pour des risques de crues.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE Après l'échange historique de 26 prisonniers entre la Russie et les Occidentaux, Paris appelle Moscou à libérer les autres prisonniers politiques, dont le Français Laurent Vinatier. "Nos pensées vont vers les personnes qui demeurent arbitrairement détenues en Russie, notamment notre compatriote Laurent Vinatier", écrit le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué et "appelle à leur libération immédiate".
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Laurent Vinatier, un collaborateur d'une ONG suisse, a été arrêté début juin en Russie. Moscou l'accuse d'avoir collecté des renseignements sur l'armée russe. Le tribunal Zamoskvoretski de Moscou a ordonné mercredi son maintien en détention jusqu'au 5 septembre.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE Il fait partie des 26 prisonniers échangés entre les Russes et les Occidentaux. Vadim Krassikov, libéré hier par l'Allemagne après avoir été condamné à la réclusion à perpétuité pour le meurtre à Berlin d'un ex-commandant séparatiste tchétchène, est un agent du FSB, confirme le Kremlin.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE #UKRAINE Y a-t-il possibilité d'avancée diplomatique entre Kiev et Moscou après l'échange de prisonniers entre la Russie et plusieurs pays occidentaux ? Interrogé à ce sujet, le porte-parole du Kremlin a estimé que "quand on parle de l'Ukraine et de problèmes internationaux plus complexes, les principes sont complètement différents, ce sont les principes des intérêts nationaux, de la sécurité nationale".
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est midi, on fait le point sur l'actu de la matinée !
    #PARIS2024 Le pongiste français Félix Lebrun s'est incliné en demi-finale. Il jouera dimanche pour tenter de décrocher la médaille de bronze. Côté judo, Teddy Riner a difficilement remporté son premier match, mais continue dans la compétition. La Française Romane Dicko s'est au contraire imposée de manière expéditive et s'envole vers les quarts de finale ! Suivez avec nous la suite de cette journée d'épreuves olympiques !
    #PARIS2024 Le ministre démissionnaire de l'Intérieur Gérald Darmanin a communiqué les "premiers chiffres statistiques" de la délinquance pour "l'ensemble de la couronne parisienne". "Il y a eu 200 interpellations dont 180 gardes à vue" lors de la première semaine des Jeux olympiques de Paris, a fait savoir le ministre, qui estime que "l'ensemble des items de la délinquance ont baissé, du fait de la surprésence des forces de l'ordre sur la voie publique".
    • #RUSSIE La Russie et les Occidentaux ont échangé, avec l'aide de la Turquie, 26 de leurs ressortissants, dont le journaliste américain Evan Gershkovich, après un accord de libération historique de prisonniers. Les prisonniers américains ont été accueillis par Kamala Harris dans la nuit. Voici ce que l'on sait de cet échange qualifié de "prouesse diplomatique" par les Etats-Unis.
    #METEO Il n'y a plus que neuf départements en vigilance orage à la canicule ce matin, sur la côté méditerranéenne et en Corse, selon Météo-France. La Seine-et-Marne est quant à elle toujours en vigilance orange aux crues.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 9 heures, on fait le point sur l'actu de ce début de matinée !
    #PARIS2024 Teddy Riner fait son entrée sur le tatami à 11h24, Florent Manaudou et Léon Marchand attendus ce soir sur le 50 m nage libre et le 200 m quatre nages. Suivez avec nous cette journée d'épreuves olympiques !
    #PARIS2024 Le ministre démissionnaire de l'Intérieur Gérald Darmanin a communiqué les "premiers chiffres statistiques" de la délinquance pour "l'ensemble de la couronne parisienne". "Il y a eu 200 interpellations dont 180 gardes à vue" lors de la première semaine des Jeux olympiques de Paris, a fait savoir le ministre, qui estime que "l'ensemble des items de la délinquance ont baissé, du fait de la surprésence des forces de l'ordre sur la voie publique".
    • #RUSSIE La Russie et les Occidentaux ont échangé, avec l'aide de la Turquie, 26 de leurs ressortissants, dont le journaliste américain Evan Gershkovich, après un accord de libération historique de prisonniers. Les prisonniers américains ont été accueillis par Kamala Harris dans la nuit. Voici ce que l'on sait de cet échange qualifié de "prouesse diplomatique" par les Etats-Unis.
    #METEO Il n'y a plus que neuf départements en vigilance orage à la canicule ce matin, sur la côté méditerranéenne et en Corse, selon Météo-France. Trois départements, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges et la Seine-et-Marne sont eux toujours en vigilance orange aux crues.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE "On va redoubler nos efforts pour faire libérer ceux qui ont été injustement détenus, pour avoir soulevé leurs voix contre l'agression de la Russie en Ukraine", ajoute Marie Struthers. La militante des droits de l'homme rappelle que de nombreuses personnes sont emprisonnées en Russie pour avoir manifesté leur opposition à la guerre en Ukraine : "C'est un système répressif entier qui non seulement met en prison ceux qui s'opposent à la guerre en Ukraine, mais qui met à l'isolement, qui sépare les enfants de leurs parents et qui exile les dissidents de leur pays", dénonce-t-elle.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE "C'est une victoire de la diplomatie", réagit Marie Struthers, directrice Amnesty international Europe de l'Est et Asie centrale alors que cinq pays occidentaux ont procédé à un échange de prisonniers avec la Russie et la Biélorussie. "Ces défenseurs des droits de l'homme n'auraient jamais dû être emprisonnés", souligne-t-elle. Suivez notre direct dédié à cet échange de prisonnier.