Lot-et-Garonne : à la découverte des palombières et de la garbure
Vendredi 14 octobre, le 13 Heures part à la découverte des palombières du Lot-et-Garonne, des cabanes depuis lesquelles on chasse la palombe. On trouve aussi dans le département une spécialités culinaire locale : la garbure.
Au pays du rugby, il faut bien manger pour récupérer après un match. Pour ce faire, on fait appel à une recette généreuse contenant des os de jambon et du jarret de porc revenu dans de la graisse de canard : la garbure. Agrémentée de quelques légumes (carotte, choux, céleri), cette recette est un emblème du Sud-ouest. Après deux heures de cuisson, Jean-Pierre emmène la marmite chaude le long de galeries, vers un lieu secret, une palombière.
Vivre au rythme de la nature
Dans cette cabane, un groupe d'amis chasse la palombe. Des cordes, des poulies et un oiseau servent à l’attirer, un système mécanique ingénieux que Jean-Pierre actionne depuis la cabane. Le temps y est suspendu au mois d’octobre. Des journées entières sont passées à attendre les vols d’oiseaux en silence, car au-delà de la chasse, la vie à la palombière est avant tout la vie en harmonie avec la nature. “Ces odeurs, ce temps, c’est magnifique, il n’y a rien de mieux pour se reposer”, confie Jean-Pierre. Un peu de repos bien mérité, avant de s’attaquer au déjeuner.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.