Mercredi 26 octobre, les températures sont au-dessus des normales de saison. Une douceur accompagnée d’un fort coefficient de marée qui devrait favoriser la fréquentation du littoral Atlantique. Les autorités lancent un appel à la prudence, comme sur l’Île de Ré.
Une plage presque abandonnée par la mer révèle ses trésors. De quoi satisfaire les pêcheurs du jour, mercredi 26 octobre, sur l’Île de Ré (Charente-Maritime). "La mer se découvre beaucoup plus donc on en pêche plus", témoigne une femme, venue avec son mari et son petit-fils. Ils sont venus spécialement des Deux-Sèvres pour passer des vacances en plein air. Sur la plage, sous un grand soleil, il fait 19 °C à midi et ce pour le plus grand plaisir des vacanciers. "Ils avaient annoncé du beau temps et on l’a, pas de problème", sourit un homme.
Prendre garde aux horaires de marées
Il faut pourtant être prudent, car les grandes marées peuvent être dangereuses, au risque d’être encerclé par l’eau qui remonte. "Nous, ce qu’on conseille à toute personne qui a envie de profiter de ces grandes marées pour aller à la pêche ou autre, c’est déjà de regarder les horaires de marées et d’avoir un moyen de communication sur soi, ne serait-ce qu’un téléphone", explique Laurence Boyer, équipière SNSM (société nationale de sauvetage en mer de La Rochelle). Les grandes marées prendront fin jeudi 27 octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.