Nièvre : opération séduction pour attirer de nouveaux habitants
Depuis près de cinquante ans, le département de la Nièvre attire moins, mais avec la crise sanitaire, beaucoup ont décidé de quitter la ville pour la campagne. 20 familles sont actuellement invitées à venir et tester le territoire pour peut-être s’y installer définitivement.
Autour de l’étang de Baye, certains touristes ne sont pas vraiment comme les autres. Ils sont invités pour une semaine à essayer la Nièvre et découvrir son cadre de vie. Un couple de Parisiens "apprécie la quiétude et les paysages". "On pourrait voir grandir nos enfants dans un autre univers, plus calme, plus serein", précise Muriel Thibault.
35 000 euros investis par les collectivités
Il ne s’agit pas seulement de vacances, les personnes participantes peuvent mûrir leur projet et réfléchir à l’opportunité de s’installer dans le département. La stratégie a été mise en place pour la deuxième année. Près de 35 000 euros ont été investis par les collectivités pour cette semaine, en espérant capter des citadins désireux de changer de vie. Une quarantaine de familles sera accueillie cet été.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.