Plages : gare aux vols à la serviette
Les vols à la serviette sur les plages sont un classique de l’été. Cette année, les vacanciers sont moins incités à la prudence en retrouvant leur liberté après le confinement. Les chiffres des vols sont en hausse.
À Nice dans les Alpes-Maritimes, il n’y pas de casiers pour mettre à l’abri ses effets personnels. Pour se prémunir des vols à la tire, les adeptes de la plage multiplient les techniques parfois radicales. “Je ne vais pas me baigner”, explique une vacancière. Pour les personnes qui font moins attention, la police veille à grand renfort de prévention auprès des baigneurs.
Les vols à la serviette ont progressé de 2 %
Il y a de la prévention mais aussi de la répression. Assis sur des chaises entre deux touristes ou arpentant la promenade serviette autour du cou, des policiers en civil sont présents tous les jours. Les individus suspects sont soit interpellés, soit laissés au bon soin des brigades cyclistes beaucoup plus rapides. C’est une présence policière renforcée pendant tout l’été. Au mois de juillet, les vols à la serviette ont progressé de 2 % par rapport à l’an dernier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.