Pont de l'Ascension : dans les campings de bord de mer, une hausse de fréquentation "quasiment généralisée" grâce au beau temps et aux réservations de dernière minute

Considéré par les professionnels comme étant le plus gros week-end du printemps, le week-end de l'Ascension a tenu ses promesses, notamment dans les campings du littoral.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Les Français ont plébiscité le camping en ce long pont de l'Ascension. (photo d'illustration) (RAYMOND ROIG / AFP)

Après un week-end de l'Ascension prolongé et sous le soleil, l'heure est au bilan pour le secteur du tourisme. "C'est toujours le plus gros week-end du printemps", affirme Nicolas Dayot, président de la Fédération de l'hôtellerie de plein air (FNHPA), sur franceinfo dimanche 12 mai.

Cette année, les réservations ont particulièrement bien fonctionné en dernière minute grâce au beau temps. "Il y a des régions qui n'étaient pas forcément très en avance dans les réservations par rapport à un week-end de l'Ascension normal, mais qui ont réussi à faire le plein grâce à la dernière minute", selon lui. Il remarque une hausse de fréquentation "quasiment généralisée", notamment en bord de mer.

La fréquentation a encore plus augmenté pour les campings directement sur le bord de mer. "Là, c'était quasiment complet en mobile-home" : les établissements ont été remplis jusqu'à 70%, voire entièrement selon Nicolas Dayot. Il affirme également que la fréquentation a été très bonne dans l'arrière-pays, "même si c'est un peu moins spectaculaire que sur le littoral".

Le président de la FNHPA souligne toutefois "deux bémols". "La Corse, où la fréquentation est bonne mais sans plus, sans trop savoir d'ailleurs pour quelle raison. Certains parlent parfois du coût du transport, mais c'est difficile à dire", expose-t-il d'abord. Il évoque également le centre du pays, notamment le Val-de-Loire : "Comme il a beaucoup plu ces derniers jours, avant le week-end, il y a des campings qui ont une fréquentation limitée parce que les emplacements n'étaient pas véritablement praticables".

L'été sous de bons auspices avec un effet JO

Après ce "premier vrai départ", le secteur commence déjà à faire ses estimations pour les vacances d'été. Nicolas Dayot explique que début avril, l'hôtellerie de plein air se porte bien. "Cette tendance se confirme avec notamment une belle dynamique des emplacements nus, sans doute pour des raisons de pouvoir d'achat", développe. "Et il se confirmerait aussi que le retour des Européens serait bien là, ce qui nous permettrait sans doute de retrouver la proportion d'Européens d'avant Covid, c'est-à-dire un tiers des nuitées générées par nos touristes de proximité hors des frontières de France." Dans l'ordre, les Hollandais, les Allemands et les Belges sont ceux qui ont le plus réservé en France pour l'instant.

La dynamique est aussi influencée par les Jeux olympiques de Paris cette année. "Ça change clairement la donne pour les campings d'Île-de-France qui évidemment sont déjà complets pour le cœur de l'été", se réjouit Nicolas Dayot. Il nuance : "Sur les autres régions, ce n'est pas si marqué que ça, dans la mesure où nous sommes un peu éloignés des zones où il y aura des épreuves".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.