Ski : dissuader les Français de skier à l'étranger
Mercredi 2 décembre, Jean Castex a donné des pistes pour dissuader les Français de se rendre dans les stations de ski étrangères. Des contrôles aléatoires pourraient être mis en place à la frontière ainsi qu'un possible isolement de sept jours.
Quels risques pour les Français qui partiraient skier à l'étranger ? Jeudi 2 décembre, sur le plateau de BMF TV, Jean Castex a annoncé : "On fera des contrôles aléatoires à la frontière (...) vous subirez des tests et un isolement de sept jours." La colère ne retombe pas dans les stations de ski. En Ariège, proche de l'Espagne et d'Andorre où les stations s'apprêtent à ouvrir, les nouvelles restrictions ne conviennent pas aux professionnels : "On aimerait que le gouvernement nous fasse confiance, comme les gouvernements espagnol, andorran ou autrichien", explique Jacques Murat, responsable communication de la station d'Ax-3-Domaines.
Vers une fermeture européenne ?
Dans le Jura, les domaines skiables sont en concurrence avec les stations suisse. "Chaque pays est encore souverain de décider de chez lui, si d'un point de vue sanitaire on peut ouvrir ou pas", rappelle Nolween Marchant, maire de Prémanon (Jura). L'exécutif continue de mettre la pression sur ses homologues étrangers pour que les stations de ski restent fermées à Noël dans toute l'Europe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.