Les campings connaissent un nouvel essor et ressemblent de moins en moins à ceux d’hier. Leur chiffre d’affaires explose et les réservations se multiplient.
Le camping est une passion française. On compte 7 600 sites dans le pays, situés à la mer et à la montagne. Ils accueillent 22 millions de touristes chaque année, dont un tiers d’étrangers : des Néerlandais, des Allemands ou encore des Anglais sont devenus des habitués. Alors le secteur, qui s’est modernisé, est devenu rentable : 2,8 milliards de chiffre d’affaires, c’est trois fois plus qu’il y a vingt ans. Les campings sont montés en gamme depuis : deux fois plus d’établissements quatre et cinq étoiles. La tente laisse de plus en plus place au mobil-home, roulotte, yourte, et même cabane dans les arbres avec petit-déjeuner livré et parfois jacuzzi.
Une belle saison attendue
Côté prix, les tarifs peuvent rapidement grimper : de 23 euros en moyenne la nuit pour un simple emplacement sans électricité à 300 euros pour le chalet chic. Les patrons de campings promettent une saison estivale 2022 exceptionnelle. La promesse de vacances au soleil en plein air fait plus que jamais rêver les vacanciers de juillet et août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.