À Hyères, dans le Var, un requin bleu rôde près de la plage. Ses 2 mètres de long sont très impressionnants. Ce squale est toutefois inoffensif. Il s'agit d'une femelle qui s'est perdue. Les spécialistes l'ont donc placée sous étroite surveillance.
Un requin bleu est devenu l’attraction principale à Hyères (Var), jeudi 28 juillet. Les habitants et les touristes veulent le voir de leurs propres yeux. Le phénomène ne surprend pourtant pas les riverains. "Mon mari en a déjà vu un petit il y a deux-trois ans", raconte une femme. Le requin, une femelle, mesure entre 2 et 2,30 m. Elle nage dans les eaux de l’Almanarre (Var), un espace privé peu fréquenté.
Une femelle désorientée
Nicolas Mourcel est le seul plongeur qui a pu l’approcher. "On pensait qu’elle allait mettre bas dans cette eau-là et repartir par la suite. Mais depuis hier elle est là, elle ne fait que tourner en rond. On ne sait pas pourquoi. Peut-être qu’elle a un virus en interne qui la désoriente totalement", explique-t-il. Un périmètre de sécurité a été mis en place pour laisser les scientifiques observer son comportement. Les plages aux alentours ne sont pas fermées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.