Cet article date de plus d'un an.

Vendée : le village de Sallertaine et ses artisans, le musée Charles Milcendeau

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vendée : le village de Sallertaine et ses artisans, le musée Charles Milcendeau
Article rédigé par France 2 - C. Blondiaux
France Télévisions
France 2
On retrouve Claire Blondiaux pour ses coups de cœur de la Vendée, à Sallertaine, un petit village emblématique de la région, labellisé Ville et Métiers d’art.

La journaliste Claire Blondiaux propose de découvrir le village de Sallertaine en Vendée. "Ce qu’il faut savoir, c’est qu’ici avant c’était une île, et on l’appelait l’île aux artisans, puisque c’est eux qui ont donné la réputation à ce territoire. Ce sont des céramistes, des souffleurs de verre, des relieurs de livres, et on en compte encore aujourd’hui 25", rapporte Claire Blondiaux. Pour découvrir le savoir-faire de ces artisans, "il vous suffit de franchir le pas de leur porte, et vous pourrez même vous essayer à leur pratique, puisque pendant l’été, les artisans proposent des ateliers d’initiation. Il y en a pour tous les porte-monnaie. Comptez par exemple 25 euros pour faire votre propre bijou en céramique, et jusqu’à 350 euros pour de la tapisserie sur meuble", détaille Claire Blondiaux.  

Charles Milcendeau, peintre emblématique  

Direction le musée d’un célèbre peintre français, Charles Milcendeau. Un cadre "magnifique, puisque c’est une ancienne bâtisse, nichée dans un écrin de verdure. Lorsque vous rentrerez à l’intérieur, vous pourrez remonter le temps, en allant à la rencontre de ce peintre emblématique. Charles Milcendeau est né ici au XIXe siècle. Il aimait peindre les maraîchins, les habitants des marais", indique Claire Blondiaux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.