Cet article date de plus de treize ans.

Toyota, nouveau numéro 1 mondial de la production automobile

Le constructeur japonais a ravi la première place que General Motors possédait depuis plus de 80 ans : en 2007, 9.51 millions de véhicules sont sortis de ses usines.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS / Kiyoshi Ota)

C'est désormais le premier constructeur automobile au monde... Toyota, qui possède également les marques Daihatsu et Hino, a fabriqué cette année 5% de véhicules de plus que l'année dernière, soit 9.51 millions. C'est ce qu'a annoncé le PDG du groupe lors d'une conférence de presse à Nagoya, le fief historique du constructeur dans le centre du Japon.

Son grand rival, le groupe américain General Motors, se trouve dépassé en terme de production pour la première fois depuis plus de 80 ans : "seulement" 9.259 millions de véhicules sont sortis de ses usines cette année.

Et Toyota ne compte pas s'arrêter là... L'an prochain, le groupe nippon table à nouveau sur une croissance de 5% de son niveau de production.

Pourtant, pas de triomphalisme de la part du géant nippon : "Il n'y a pas de croissance sans qualité. Notre croissance sera toujours le résultat de l'amélioration de la qualité", a seulement commenté le PDG, Katsuaki Watanabe. Une modestie qui pourrait s'expliquer par la volonté de ne pas humilier les Etats-Unis et de ne pas risquer un retour de bâton protectionniste de la part de Washington contre les voitures japonaises.

Car l'ascension de Toyota, ces dernières années, s'explique en grande partie par le succès aux Etats-Unis de ses véhicules peu gourmands en carburant.

Le groupe nippon prévoit d'atteindre en 2009 les dix millions de véhicules vendus dans le monde, un seuil encore jamais franchi par aucun constructeur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.