Canicule : la SNCF s'explique et prévoit encore des perturbations
Canicule et transport ferroviaires ne font pas bon ménage. Ce jeudi, le trafic est en partie ralenti mais moins affecté qu'hier. Mercredi, des milliers de voyageurs ont été retardés par des trains au ralenti, des pannes électriques ou des caténaires abîmées. Une rame Orléans-Paris est même restée bloquée en pleine voie sans climatisation pendant deux heures. A Paris, les trains et RER partaient au compte-gouttes gare Saint-Lazare et gare du Nord.
A LIRE AUSSI ►►► Pagaille à la gare du Nord : revivez la journée de mercredi
Une cascade d’incidents techniques
Pour Alain Krakovitch, le directeur général du réseau SNCF Transilien, le réseau n’est plus adapté aux températures record atteintes mercredi. "Par exemple, avec la chaleur la caténaire se détend, explique-t-il. On était bien préparé, (…) mais le réseau il est vieux donc il souffre et résultat, il y a des difficultés importantes pour nos voyageurs." Mais le matériel de la SNCF n’est pas le seul en cause : "on a eu trois incendies de talus vers Saint-Lazare" ce qui a bloqué la circulation.
Des trains retardés par sécurité pendant plusieurs jours
Les effets de ces températures sont tels que la compagnie ferroviaire prévient d’ores et déjà ses usagers que le trafic restera ralenti encore plusieurs jours. Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, a annoncé jeudi qu’il s’agissait de "mesures de sécurité" et de prévention. Cela signifie, par exemple,10 à 20 minutes en plus sur le RER C et les lignes qui partent de Saint-Lazare. Ce qui risque de ne pas plaire aux vacanciers partant ce week-end.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.