De l'Internet dans tous les trains d'ici la fin 2016
Du wifi dans les TGV, l'idée n'est pas nouvelle. Elle a même été relancée récemment par la secrétaire d'Etat chargée du numérique. Mais la SNCF l'assure, cette fois c'est la bonne.
En 2010, elle avait imaginé un système par satellite ; "le choix qu'on a fait il y a cinq ans, et qui avait été salué par tout le monde, le modèle satellitaire, ne s'est pas révélé pertinent, ni d'un point de vue technique ni d'un point de vue commercial", a expliqué mardi Guillaume Pépy, le président de la SNCF. Cette fois la compagnie parle d'une technologie qui allie wifi et 4G. Le tout, gratuitement... C'est sans doute la nouvelle la plus importante du jour.
Pour les autres trains, Corail et TER, pas de wifi. Mais une amélioration de l'accès à la 3G et 4G. La SNCF veut ouvrir son réseau aux opérateurs afin qu'ils installent plus de bornes le long des voies.
Au total, le président de la SNCF affirme : "Ce qu'on peut dire, sans faire de fausses promesses, c'est que sans doute d'ici la fin de 2016, l'ensemble des trains français pourra recevoir correctement Internet" . Dans le détail, un diagnostic technique sera fait le mois prochain, avant de lancer les travaux proprement dits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.