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Ecotaxe poids lourds : les gagnants et les perdants du dispositif

Entre 2.000 et 4.000 routiers manifestent ce samedi contre l'écotaxe à l'appel de l'Organisation des transports routiers européens, qui représente les PME et PPE du secteur. Selon l'O.T.R.E, 10 à 30% de ces petites et moyennes entreprises ne survivront pas l'écotaxe. Les grosses entreprises, en revanche, sont beaucoup moins menacées.
Article rédigé par Patrick Lelong
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Franz Chavaroche Maxppp)

Il y a les perdants. Ce sont
les petits transporteurs, dont les livraisons se font dans un périmètre
restreint. Ceux qui prennent peu, ou pas, les autoroutes pour des raisons de
coûts ou d'infrastructures et qui ne peuvent pas négocier avec leurs clients car
le rapport de force n'est pas en leur faveur. Leurs clients, qui en théorie
devraient payer l'écotaxe, peuvent en effet faire pression de sorte que le
transporteur prenne en charge la taxe sur sa marge. Ceux là, réclament la suppression
de l'écotaxe.

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Et puis il y a les gagnants. Les
gros transporteurs qui disposent d'une flotte importante et de contrats
internationaux. Ceux dont les camions empruntent les autoroutes et de ce fait
échappent à l'écotaxe pour une partie de leur activité. Et quand la taxe s'applique
quand même, une compensation par une majoration forfaitaire de leurs prix votée
par l'Assemblé nationale leur permettra non seulement de ne pas perdre d'argent,
mais parfois même d'en gagner.

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