Cet article date de plus de huit ans.

4 Vérités : l'UDI a tenté de débaucher Macron, annonce Jouanno

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Jouanno
Jouanno Jouanno (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Chantal Jouanno est l'invitée de Roland Sicard sur le plateau des 4 vérités de France 2 ce lundi 2 mai.

"Nicolas Sarkozy, comme la gauche, prend le problème du mauvais côté. La question n'est pas de savoir s'il faut diminuer ou non la part du nucléaire, la question est de faire baisser la part des énergies fossiles pour lutter contre les changements climatiques", estime Chantal Jouannno, sénatrice UDI, dans les 4 Vérités. "Quant à Fessenheim, si l'autorité de sûreté nucléaire dit que la centrale n'est pas sûre, alors on la ferme", affirme-t-elle.

Le but du projet de l'écotaxe pour les poids lourds en transit en Ile-de-France "est de lutter contre la pollution de l'air parce que les Franciliens sont les plus touchés. Celui qui traverse la région sans s'arrêter paie. C'est le principe du pollueur-payeur et c'est absolument juste", explique la vice-présidente de la région.

Présidentielle : l'UDI peut-être sans candidat

Chantal Jouanno publie un livre sur internet 2037, la voie des possibles. Elle a choisi la version numérique parce que ce livre a vocation "à évoluer, à bouger en permanence, à comporter davantage de chapitres".

Les centristes n'auront pas de candidat aux primaires de la droite, confirme-t-elle. "Pour la présidentielle, si le candidat victorieux de la primaire de la droite est compatible avec les valeurs de l'UDI, nous n'aurons pas de candidat. Dans le cas contraire, on en aura un". Emmanuel Macron candidat de l'UDI ? "Il n'est pas à l'UDI", rappelle la sénatrice Chantal Jouanno. Et d'annoncer : "Mais on lui a proposé parce qu'il dit parfois des choses proches de l'UDI, mais pour une raison que j'ignore, il s'évertue à dire qu'il est de gauche alors qu'il a un discours de droite".
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.