Cet article date de plus de dix ans.

Le gouvernement songerait à reporter l'écotaxe à l'été 2014

Selon "Le Monde", le gouvernement ne souhaite pas retirer la mesure, mais plutôt reporter son entrée en vigueur au 1er juillet 2014. L'Elysée dément.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des manifestants anti-écotaxe défilent à proximité de Valenciennes (Nord), le 8 novembre 2013. (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

Quelques mois de répit pour laisser passer les échéances électorales et calmer les esprits. C'est le plan du gouvernement pour se sortir de la crise de l'écotaxe. Selon Le Monde, samedi 9 novembre, l'exécutif envisage de reporter l'application de cette taxe au 1er juillet 2014. Contacté par l'AFP, l'Elysée assure que "rien n'est décidé à ce stade".

A l'origine, cette taxe poids lourds devait être récoltée dès le 1er janvier. Mais le gouvernement a dû suspendre la mesure face à la fronde des "Bonnets rouges" bretons. Ces derniers estiment qu'elle menace l'économie locale et n'ont pas hésité à détruire les portiques chargés de collecter la taxe.

Le gouvernement n'envisage cependant pas de retirer cette taxe, comme les "Bonnets rouges" le réclament. Une telle décision l'obligerait en effet à rembourser le milliard d'euros d'investissements consenti par la société chargée de collecter la taxe, Ecomouv'.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.