Cet article date de plus de dix ans.

Manifs contre l'écotaxe et l'"équitaxe" : très légères perturbations sur les routes

La mobilisation contre l'écotaxe n'a pas mobilisé.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Des chauffeurs de poids lourds protestent contre l'écotaxe à Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône), le 9 novembre 2013. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

Des bouchons, oui, mais des "bouchons habituels", selon la préfecture lilloise et le Centre national d'information routière (Cnir). Plusieurs axes routiers ont été perturbés dès le début de matinée, lundi 2 décembre, en raison d'un nouveau mouvement des routiers contre l'écotaxe et d'opérations escargots des centres équestres contre la hausse de la TVA. Mais la gêne a été bien plus légère que celle redoutée.

Faute de mobilisation, le collectif indépendant de chauffeurs routiers, à l'origine de cette nouvelle mobilisation, a annulé les opérations escargots prévues lundi. Seuls les centres équestres restent mobilisés. Francetv info revient sur la situation sur les routes. 

En Ile-de-France : bouchons "habituels"

De très légères perturbations ont été enregistrées lundi en début de matinée. En Ile-de-France, malgré 40 km de ralentissements, le Cnir a qualifié le trafic d'"habituel". Après avoir indiqué que "de fortes perturbations sont envisagées" sur les autoroutes et le réseau secondaire, Bison Futé a levé les alertes détaillées publiées sur son site internet. 

Cependant, une centaine de camions étaient en route dans la matinée vers le Salon du cheval de Villepinte (Seine-Saint-Denis), dans le cadre de la mobilisation contre "l'équitaxe", soit la hausse de la TVA sur les centres équestres. "On n'a pas pour but d'embêter mais plutôt d'être vus", a expliqué Loïc Caudal, président du comité d'équitation des Hauts-de-Seine. Ainsi, une voie de passage devrait être laissée libre sur l'A13 et deux sur le boulevard périphérique.

Métropole lilloise : quelques difficultés 

Des difficultés ont par ailleurs été signalées sur d'autres axes routiers, comme à Lille où l'A25 a été coupée à la circulation dans les deux sens dès 6 heures du matin. Le Cnir conseille "d'éviter le réseau autoroutier de l'agglomération", en particulier les abords de la métropole lilloise : un demi-kilomètre de bouchons perturbent en effet la circulation sur l'A25, dans le sens nord-sud, après Faches-Thumesnil.

Toujours selon le Cnir, la D652 affiche en milieu de matinée plus d'un demi-kilomètre de bouchons (sens nord-sud), tandis que la N41 enregistre près de 2,5 km de ralentissement après Le Quinquibus, dans le sens nord-sud. Toujours près de Lille, sur l'A1 à hauteur de Phalempin, une mobilisation s'est terminée en milieu de matinée. Voici les images de nos collègues de France 3 Nord-Pas-de-Calais.

Dans les Bouches-du-Rhône : "évènements terminés"

Dans les Bouches-du-Rhône, seuls 45 poids lourds ont pris la direction de l'A7 pour l'opération escargot dans la matinée, avant de renoncer après l'annulation de la mobilisation, faute de participants, rapporte France 3 Provence-Alpes.

A Châteauneuf-les-Martigues, sur l'A55, le Cnir a relevé plus de 3 km de bouchon dans les deux sens, mais le rassemblement de poids lourds à Vitrolles et Fos-sur-Mer est terminé.

Dans l'Allier : deux zones concernées

Selon le Cnir, des cortèges de routiers provoquent également des ralentissements sur la RN79 dans l'Allier, et sur l'A47 entre Lyon et Saint-Etienne. Il fait état d'une "manifestation sociale à Toulon-sur-Allier sur N7" dans le sens nord-sud : soit un demi-kilomètre après un barrage filtrant après Toulon-sur-Allier, entre Toulon-sur-Allier et Le Larry.  A Dompierre-sur-Besbre, sur la N79, une opération escargot en direction de Moulins a créé environ 33 m de bouchon. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.