: Vidéo Cécile Duflot sur l'écotaxe : "Dès qu'il s'agit de passer aux actes, il n'y a plus personne"
L'ancienne ministre écologiste juge "désastreuse" la décision de Ségolène Royal de suspendre l'écotaxe.
Cécile Duflot est "consternée". Au lendemain de l'annonce par Ségolène Royal de la suspension "sine die" de l'écotaxe, la députée écologiste de Paris était l'invitée de RTL, le 10 octobre. Pour elle, la décision de la ministre de l'Ecologie est le signe d'un manque de courage.
Cécile Duflot ne votera pas le budget 2015
"Dès qu'il s'agit de passer aux actes, il n'y a plus personne", s'insurge l'ex-ministre du Logement. Pour elle, la France paiera "la double peine" pour cette décision, "à la fois des dégâts écologiques et les dégâts économiques." Les recettes que cette taxe aurait apportées, "c'est 450 millions d'euros qui vont manquer pour faire des tramways et des bus".
La décision marque, pour elle, une rupture de confiance dans la majorité. "On a le sentiment que dès qu'un engagement est pris, c'est pour qu'il ne soit pas tenu quelques semaines après", explique-t-elle à propos de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) en 2016. "Qui s'est écarté de la majorité ? Ce n'est pas moi, ce ne sont pas les écologistes, c'est le gouvernement." Pas question donc, pour la députée de Paris, de voter le budget 2015, "qui n'est absolument pas en capacité d'améliorer la situation de notre pays".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.