: Vidéo Crise bretonne : le préfet veut rassurer, FO claque la porte des discussions
"Les conditions du dialogue sont remplies", a assuré le préfet de la région Bretagne à l'issue d'une réunion à Rennes. Force ouvrière a quitté la table des négociations.
Environ 150 élus et acteurs économiques et sociaux de la crise bretonne se sont réunis six heures durant, mercredi 6 novembre, à Rennes (Ille-et-Vilaine), pour discuter du Pacte d'avenir de la Bretagne. Selon le préfet de la région, Patrick Strzoda, "les conditions du dialogue sont remplies".
Le syndicat FO a claqué la porte des discussions à la préfecture de région. Nadine Hourmant, déléguée syndicale chez le volailler Doux, demande plus d'argent public. Les 15 millions d'euros promis par le Premier ministre ne suffisent pas, selon la syndicaliste : "Aujourd'hui on n'a rien du tout, ne commettons pas encore une nouvelle fois des erreurs, il y a moyen, mais il faut aujourd'hui rapidement de l'argent public."
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a durci le ton mercredi face à la fronde bretonne devant l'Assemblée nationale. Il a annoncé que les auteurs identifiés de violences et de dégradations feraient l'objet de "convocations devant le tribunal correctionnel de Quimper".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.