Eurotunnel : 20 ans après, un redressement spectaculaire
Longtemps les petits actionnaires d'Eurotunnel se sont lamentés. Ils
avaient financé le tunnel avec leurs économies et ils avaient presque tout
perdu. Ainsi, début 2003, l'action Eurotunnel ne valait quasiment plus rien, moins
de 50 centimes d'euro. L'entreprise souffrait de la concurrence du bateau, des ferrys à prix
cassés. Et puis elle était plombée par sa dette car les travaux du tunnel
avaient coûté deux fois plus que prévu.
Alors aujourd'hui, la situation d'Eurotunnel a donc radicalement changé.
Il y a eu un plan pour diminuer la dette en 2007 et surtout la société s'est
mise à gagner de l'argent notamment grâce à la clientèle britannique, souligne
Jacques Gounon, le PDG d'Eurotunnel qui livre ses premières impressions sur France
Info.
"Les utilisateurs du tunnel sous la manche sont aux deux tiers des Britanniques. Ils ont plus envie de sortir de Grande-Bretagne que les Européens
de venir ", explique-t-il. "Mais Eurostar a enfin franchi les 10 millions de
passagers. Le potentiel en 2020 des passagers à grande vitesse est de 14
millions, donc on est confiant dans l'avenir ", affirme Jacques Gounon
Et Eurotunnel mise sur l'arrivée de la concurrence
dans le ferroviaire. Un jour sans doute Eurostar ne sera plus la seule
compagnie à faire rouler ses trains de voyageurs entre Paris et Londres. Les
concurrents pourraient générer des revenus supplémentaires pour l'exploitant du
tunnel.
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