Expérience : une semaine sans voiture à Paris
Des hommes, des femmes ont accepté de relever le défi de la mairie de Paris : une semaine sans voiture. La vie sans voiture, est-elle possible et facile dans la capitale ?
Christophe Lebœuf est Parisien depuis 14 ans. Chaque matin pour se rendre à son travail à l’hôpital il se sert de l’un de ses deux véhicules à moteur. Mais depuis lundi 19 septembre, il a décidé de s’en passer. Il va donc prendre le tramway pour un premier rendez-vous. Pour cette expérience, la ville de Paris lui fournit gratuitement un abonnement de sept jours pour les transports en commun. Objectif : faire découvrir d’autres moyens de déplacement aux automobilistes et motards endurcis comme lui.
Le stress de la circulation
Une fois, sa réunion terminée, il doit se rendre en plein centre de Paris. Il choisit d’utiliser un vélib'. Un vélo en libre-service pour un trajet qui lui prend cinq minutes maximum en moto. A l’arrivée, il doit encore prendre le métro puis marcher pendant dix minutes pour rejoindre son lieu de travail. Ce qui le motive dans cette expérience : se débarrasser du stress qu’il sent quand il conduit à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.