Acte 8 des "gilets jaunes" : de violents incidents à Paris
Samedi 5 janvier, alors que l’Acte 8 des "gilets jaunes" avait débuté pacifiquement dans les rues de la capitale, de nombreux incidents ont éclaté dans l’après-midi et en soirée.
Boulevard Saint-Germain, en plein cœur de Paris : des barricades en feu, des scooters et des voitures incendiées. Les forces de l’ordre se déploient afin de sécuriser le quartier, au milieu des boutiques et des restaurants encore ouverts. Des policiers en civil interpellent des casseurs, tandis que certains "gilets jaunes" tentent de limiter les débordements. Pourtant, la mobilisation du samedi 5 janvier avait commencé pacifiquement sur les Champs-Élysées, avec pour la première fois un service d’ordre du côté des "gilets jaunes". Autre nouveauté : des itinéraires déposés en préfecture. Les revendications restent toutefois les mêmes. 3 500 personnes se sont mobilisées dans la capitale, avec des porte-parole qui veulent garder le cap.
De violents affrontements entre "gilets jaunes " et forces de l’ordre
À la mi-journée, le service d’ordre semble toutefois dépassé. Les premiers affrontements éclatent et le mobilier urbain se transforme en projectiles. Sur le trajet de l’Assemblée nationale, certains "gilets jaunes" s’en prennent violemment aux forces de l’ordre, n’hésitant pas à se rapprocher au corps-à-corps. Les policiers ont répliqué avec des balles en caoutchouc. En fin de journée, de nouveaux heurts ont éclaté sur les Champs-Élysées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.