: En images Paris, Caen, Le Touquet et Le Boulou : tour de France des scènes les plus marquantes de l'"acte 6" des "gilets jaunes"
L'affluence était en baisse, le 22 décembre, pour le sixième samedi d'affilée. A 18 heures, 38 600 manifestants étaient rassemblés en France, contre 66 00 samedi dernier, selon le ministère de l'Intérieur.
Les "gilets jaunes" se sont une nouvelle fois mobilisés, samedi 22 décembre, pour l'"acte 6". L'affluence a été en baisse, mais des manifestations ont eu lieu un peu partout dans l'Hexagone. Paris, Caen (Calvados), Le Touquet (Pas-de-Calais)... franceinfo fait un tour de France (non exhaustif) des scènes les plus marquantes de cette journée d'action.
A Montmartre, une chanson de Dieudonné entonnée
Au moins 4 000 personnes ont manifesté de façon imprévue dans les rues de la capitale. Eric Drouet, l'une des figures du mouvement, a indiqué samedi matin aux "gilets jaunes" de se rassembler à Montmartre. Après avoir chanté la Marseillaise, des manifestants ont entonné, sur les marches du Sacré-Cœur, la chanson du polémiste Dieudonné La Quenelle.
▶️ A Montmartre, plusieurs gilets jaunes entonnent "La quenelle", chanson de l'humoriste antisémite Dieudonné pic.twitter.com/B0IySJFgzX
— Yahoo Actualités (@YahooActuFR) 22 décembre 2018
Sur les Champs-Elysées, un policer jeté à terre avec sa moto
La situtation s'est tendue sur les Champs-Elysées, à Paris, en fin d'après-midi. Sur les images des journalistes présents sur place, on voit notamment un policier jeté à terre, avec sa moto. D'autres policiers sont ensuite visés par des projectiles. L'un d'entre eux pointe alors son arme en direction des manifestants pour les faire reculer.
#Paris Scène extrêmement violente sur les champs Élysées. Des policiers pris à parti, l'un d'eux sort son arme. #GiletsJaunes #ActeVI #Acte6 #ChampsElysees #22Decembre2018 #22Decembre pic.twitter.com/LwlQUxMJ9o
— Stéphanie Roy (@Steph_Roy_) 22 décembre 2018
Les forces de l'ordre sont finalement contraints de reculer face à la violence des manifestants. On voit alors un manifestant jeter une trottinette sur l'un des policiers et des dizaines d'autres courir dans leur direction. Aucune interpellation n'a été réalisée lors de cet incident, indique la préfecture de police de Paris.
Au Boulou (Pyrénées-Orientales), la voiture du sous-préfet caillassée
Les "gilets jaunes" avaient appelé pour cet "acte 6" à cibler les frontières françaises. Sur l'A9, au niveau de la barrière de péage du Boulou, des heurts ont éclaté entre des "gilets jaunes" et des membres des forces de l'ordre.
Gilets jaunes. Manifestants face aux forces de l'ordre sur autoroute A9 au boulou frontière France Espagne pic.twitter.com/Mw7Nq91kC7
— seb berriot (@SBerriot) 22 décembre 2018
La voiture du sous-préfet des Pyrénées-Orientales a été caillassée.
Gilets jaunes péage du boulou frontière France Espagne ..la voiture du sous préfet caillassée . pic.twitter.com/S5KePUpMQn
— France Bleu Roussillon (@bleuroussillon) 22 décembre 2018
A Caen (Calvados), le père Noël messager
Un homme déguisé en père Noël a remis les doléances des "gilets jaunes" aux forces de l'ordre afin qu'elles soient transmises à la préfecture.
Le Père Noël remet les doléances des #GiletsJaunes pour être transmises au @Prefet14. #Caen pic.twitter.com/sneO4i9zFK
— Liberté Caen (@LIBERTE_CAEN) 22 décembre 2018
Dans l'après-midi, la circulation était très difficile aux abords de la ville.
Manifestation des #Giletsjaunes rond-point bleu Ifs et sur le périphérique Sud de #Caen
— France Bleu Normandie (Calvados, Orne) (@fbleubnormandie) 22 décembre 2018
Circulation très difficile pic.twitter.com/8uoBBY3mbt
Au Touquet (Pas-de-Calais), la villa d'Emmanuel Macron visée
Une centaine de "gilets jaunes" se sont rendus devant la villa d'Emmanuel Macron, au Touquet, rapporte France 3 Hauts-de-France. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène contre des manifestants qui tentaient de forcer le cordon de sécurité.
#GiletsJaunes Le Touquet : Plus d’une centaine de Gilets jaunes réunis devant la villa Macron, des manifestants gazés https://t.co/OXhxHEUErm pic.twitter.com/7R4eMNWwnp
— Rive gauche (@RGauche) 22 décembre 2018
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.