"Gilets jaunes" : "Apparemment, ça va un peu mieux, il y a plus de magasins ouverts"
De nombreux Parisiens ont fait leurs courses de Noël samedi, en voyant la mobilisation des "gilets jaunes" moins importante que les précédents weekends.
"L'acte 5" du mouvement des "gilets jaunes" a été marqué par une mobilisation en baisse, samedi 15 décembre. Au total, le ministère de l'Intérieur a recensé 66 000 manifestants dans toute la France, soit deux fois moins que les 126 000 de la semaine passée. À Paris notamment, de nombreux commerces ont pu reprendre une activité normale. Les centres commerciaux ont connu une très forte affluence, à 15 jours de Noël, comme à Beaugrenelle, dans le sud-ouest de la capitale.
Les rouleaux de papier cadeaux tournent à plein régime. Comme beaucoup de clients, Victoire s'est rabattue sur ces magasins, loin des confrontations avec les "gilets jaunes" : "Je crois que tout le monde a fait la même chose. C'est normal, on est obligé de faire nos courses aussi. On n'a pas envie de les faire sur Amazon, c'est important d'aller plutôt dans les magasins, comme la Fnac, parce que c'est français. J'essaie d'acheter au maximum dans les magasins, parce qu'ils doivent souffrir en ce moment."
C'était un peu compliqué, on est allé dans le sud de Paris pour éviter les 'gilets jaunes'.
Victoireà franceinfo
Le weekend dernier, les magasins de ce centre commercial étaient pourtant déjà ouverts, mais Pierre ne s'est pas risqué à faire le déplacement : "On évitait de sortir le samedi des semaines précédentes à cause des mobilisations. Potentiellement il y avait des risques, à Beaugrenelle par exemple, que les magasins soient caillassés, donc c'est préférable d'attendre le dernier moment."
Il reste moins de dix jours avant Noël, mais Thomas n'a toujours pas avancé dans sa liste de cadeaux : "Non, justement, on était bloqué pendant trois semaines. Là, apparemment, ça va un peu mieux. Il y a moins de 'gilets jaunes', donc il y a plus de magasins ouverts."
Le "premier weekend de course"
Les images des magasins barricadés par de grands panneaux de bois ont sidéré le jeune homme : "Je trouve ça incroyable que dans une capitale comme Paris, en période de Noël, les magasins aient été fermés. C'est une baisse d'activité pour tout le monde. Pour les magasins, mais c'est aussi une baisse d'attractivité de la France, je pense aussi à tous les étrangers qui viennent à Paris."
Un gros sac à chaque bras, Alienor accompagne sa maman pour les courses de Noël depuis quelques années. Cette fois, elle a bien cru qu'elle n'aurait rien sous le sapin. "C'est le premier weekend qu'on fait les courses. Les autres weekends, on restait à la maison à cause des manifestations des 'gilets jaunes'. Moi je suis très forte pour amadouer maman, elle m'achète tout ce que je lui demande."
Alienor, sa maman et les autres amènent donc peu d'oxygène aux commerçants. Le conseil national des centres commerciaux estime que la fréquentation a chuté de 17% par jour, au plus fort de la mobilisation des "gilets jaunes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.