"Gilets jaunes" : la cagnotte en soutien aux forces de l'ordre blessées dépasse le million d'euros
Un élu des Républicains a lancé cette cagnotte en réaction à celle en faveur de Christophe Dettinger, un ancien boxeur jugé pour avoir frappé des gendarmes mobiles début janvier à Paris.
Un immense succès. La cagnotte en ligne pour soutenir les membres des forces de l'ordre blessées lors des manifestations des "gilets jaunes" a dépassé jeudi 10 janvier le million d'euros, grâce à plus de 36 000 participations. Cette initiative de l'élu des Républicains Renaud Muselier est une réponse à la levée de fonds lancée pour soutenir Christophe Dettinger, l'ex-boxeur placé en détention provisoire après avoir reconnu avoir frappé des gendarmes mobiles lors de l'"acte 8" à Paris.
Sur Twitter, le compte de la police nationale remercie les internautes pour leur générosité, mais appelle à leur "soutien quotidien" et à leur "esprit civique" plutôt qu'à donner de l'argent à une cagnotte dont ils n'ont "aucune garantie de la destination finale".
[MERCI] Plus que d’une #cagnotte, c’est de votre soutien quotidien et de votre esprit civique dont nous avons besoin, dans toutes nos missions #AVotreService. https://t.co/Qt7wpfbGOK
— Police nationale (@PoliceNationale) 9 janvier 2019
D'après un porte-parole de Renaud Muselier, le président de la région Paca prévoit de reverser cette somme à l'Amicale de la police nationale, une association qui œuvre pour les gendarmes, policiers et sapeurs-pompiers et qui pourra la répartir entre les membres des forces de l'ordre blessés. Sur son site, l'association explique que l'un de ses objectifs est de "contribuer à tout acte de solidarité en faveur d’organisation ou de tel ou tel de ses adhérents présentant un cas social important maladie grave, invalidité ou en cas de décès".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.