"Gilets jaunes" : le calme est revenu sur les Champs-Élysées
L’acte 8 des "gilets jaunes" a dégénéré dans la capitale lors de la soirée du samedi 5 janvier. Le journaliste Matthieu Boisseau fait le point, en direct des Champs-Élysées (Paris).
Alors que la matinée s’était déroulée dans le calme, l’après-midi du samedi 5 janvier a dégénéré dans les rues de la capitale. Des affrontements entre "gilets jaunes" et forces de l’ordre ont eu lieu. En direct des Champs-Élysées (Paris), le journaliste Matthieu Boisseau dresse un état des lieux. "Le calme est revenu, pour l’instant en tout cas sur les Champs-Élysées. Depuis à peu près une demi-heure [à 20h04], la circulation a repris. Il n’y a plus d’affrontements, il n’y a plus de gaz lacrymogène."
Des touristes pris dans la nasse
"La situation avait en fait dégénéré rapidement en toute fin d’après-midi, explique le journaliste. Des manifestants se sont rassemblés. Il y a eu ensuite des incendies, notamment de voitures dans les rues perpendiculaires. Puis, les forces de l’ordre sont intervenues par le haut et par le bas de l’avenue. Cela a provoqué des scènes étonnantes, des scènes de confusion avec notamment les touristes qui se trouvaient sur l’avenue. Ils avaient passé l’après-midi ici dans le calme et ils se sont retrouvés dans la nasse." Selon la préfecture, 24 personnes ont été interpellées, samedi 5 janvier à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.