Cet article date de plus de cinq ans.

"Gilets jaunes" : les nouvelles mesures du gouvernement pour lutter contre les violences

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
"Gilets jaunes" : les nouvelles mesures du gouvernement pour lutter contre les violences
"Gilets jaunes" : les nouvelles mesures du gouvernement pour lutter contre les violences "Gilets jaunes" : les nouvelles mesures du gouvernement pour lutter contre les violences (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Interdictions de manifester, contraventions, éviction de Michel Delpuech... L'exécutif a dévoilé lundi 18 mars son nouveau plan contre les violences.

La loi "anticasseurs", en cours d'examen au Conseil constitutionnel, "nous aurait considérablement aidés", reconnaît le Premier ministre Édouard Philippe. Dans l'attente de son entrée en vigueur, il ne sera plus possible d'investir les rues sans autorisation, surtout dans les quartiers déjà fragilisés depuis le début de la mobilisation des "gilets jaunes".

Michel Delpuech évincé

"Il faut interdire les manifestations lorsque nous savons qu'elles vont donner lieu à des actes de très grande violence. Il ne sera pas attendu qu'ils se forment pour les disperser. Nous allons augmenter la contravention, qui va passer de 38 euros à 135 euros", a indiqué Édouard Philippe sur le plateau du 20 Heures de France 2, lundi 18 mars. Le Code pénal prévoit déjà un an de prison pour celui qui n'évacue pas après deux sommations et six mois de prison pour l'organisation d'un défilé sans autorisation. Le préfet de police Michel Delpuech a quant à lui été limogé pour ne pas avoir mis en œuvre la stratégie du gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.