"Gilets jaunes" : les secouristes volontaires
Des hommes et des femmes vêtus de blanc arpentent les rues lors des manifestations. Ils viennent porter secours à tous les blessés. Une équipe de France Télévisions les a suivis samedi 9 février.
Ils sont vêtus de blanc pour être repérés, avec des drapeaux marqués d’une croix. Des secouristes de rue, bénévoles venus pour porter secours aux blessés dans les manifestations. Un homme a par exemple reçu du gaz lacrymogène : on lui donne immédiatement les premiers soins.
Venus de toute la région, ils sont agents de sécurité, conducteurs d’engins ou aides-soignants. La plupart ont des notions de secouristes et la plupart ont porté des "gilets jaunes". "Je me suis rendu compte qu’il y avait des blessés. Je ne savais pas, et la fois d’après, au lieu de partir de chez moi en ‘gilet jaune’, je suis parti sans rien, mais avec un sac à dos rempli de ce que j’avais dans la trousse à pharmacie", dit l’un d’eux.
Longue journée
Au début de la journée, ils reçoivent tous un talkie-walkie et du matériel. Certains révèlent investir personnellement 250 euros de matériel. Mais souvent, les forces de l’ordre refusent de les laisser passer à cause de leurs masques à gaz, ils doivent alors négocier longuement. Au cœur des tirs de projectiles et de gaz lacrymogènes, ils essayent d’aider les gens et parfois éteignent même les incendies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.