"Gilets jaunes" : plusieurs opérations menées en régions
Samedi 1er décembre, de gros bouchons ont paralysé des automobilistes en régions à cause des mobilisations des "gilets jaunes".
À Toulouse (Haute-Garonne) comme à Marseille (Bouches-du-Rhône), les "gilets jaunes" ont marché aux côtés d'associations et syndicats samedi 1er décembre. Des les cortèges, beaucoup appellent à la convergence des luttes. "On va essayer de fédérer un maximum de monde histoire de faire grossir le mouvement", peut-on entendre à Marseille. Partout en France des actions coup-de-poing ont été menées. À Hendaye dans les Pyréennées-Atlantiques, le blocage d'une centaine de "gilets jaunes" a provoqué une file de poids lourds interminable. L'accès à l'Espagne a été bloqué dans ce lieu commercial stratégique. Du côté des chauffeurs routiers, ce barrage provoque l'incompréhension. "Nous voulons seulement faire notre travail", témoigne l'un d'entre eux.
Des scènes de violences à Marseille et à Toulouse
Même objectif à Calais dans le Pas-de-Calais, où 500 "gilets jaunes" ont envahi la rocade pour bloquer l'accès à l'Angleterre. Très vite, les forces de l'ordre interviennent et dispersent les manifestants. En fin de journée à Marseille et à Toulouse, des scènes de violences ont remplacé les manifestations pacifiques. Du mobilier urbain a été incendié et les affrontements étaient impressionnants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.