Cet article date de plus de cinq ans.

Gilets jaunes" : pour le député Alexis Corbière, Emmanuel Macron "instrumentalise à fond" après les violences sur les Champs-Élysées

Publié
Temps de lecture : 1min
Intégrer la vidéo Gilets jaunes et manifestants d'extrême-droite : "Je vois bien l'effet loupe que le gouvernement veut créer" Lecture auto ON OFF
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Invité sur franceinfo, le député La France insoumise est revenu sur la mobilisation des "gilets jaunes".

Le député La France Insoumise de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière a jugé "abusifs" lundi 26 novembre sur franceinfo les propos du ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin qui estimait dimanche que "ce ne sont pas les 'gilets Jaunes' qui ont manifesté" sur les Champs-Élysées, mais "la peste brune", dans une référence claire à l'extrême-droite.

"Ce que fait Darmanin à sa micro-échelle c'est ce que fait Macron, c'est à dire 'moi Macron ou Salvini, les populistes ou les progressistes'", analyse Alexis Corbière, en écho à la situation politique italienne. D'après Alexis Corbière, le président de la République "instrumentalise à fond" et "donne un effet loupe" aux violences qui émaillent les mobilisations de "gilets jaunes".

"Ce que j'ai vu c'est un peuple qui manifeste parfois pour la première fois", qui a "souvent une énorme distance par rapport au monde politique", préfère retenir le député insoumis. Selon lui, il faut "essayer pour La France insoumise d'en être un instrument cohérent pour que cette colère se transforme en proposition pour le pays".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.