Gilets jaunes : quand le secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi tente de dialoguer avec "Fly Rider" sur Facebook
Mounir Mahjoubi a tenté de poser une question à l'un des leaders du mouvement lors d'un Facebook Live, dimanche 9 décembre.
"Bonjour je suis Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'Etat au Numérique, accepteriez-vous qu'on discute ici un de ces jours ? Sachez que je suis dispo pour qu'on échange." Voici le message posté parmi d'autres commentaires, dimanche 9 décembre, sous la vidéo en direct de Maxime Nicolle, alias "Fly Rider", sur Facebook. Figure du mouvement "Gilets jaunes" sur Facebook, il avait organisé un Facebook Live pour répondre aux questions des internautes au lendemain de "l'acte 4" de la mobilisation.
Cette apparition virtuelle d'un secrétaire d'Etat au milieu d'anonymes a rapidement été repérée par des journalistes.
Sinon, le secrétaire d’Etat @mounir a tenté hier soir d’interpeller Fly Rider, (un des leaders des Gilets jaunes) sur Facebook Live. Mais, celui-ci n’a pas répondu. #Lapolitiqueen2018 pic.twitter.com/zldP59kJOV
— Michael Bloch (@Micbloch) 10 décembre 2018
Quand soudain, au milieu d'un live de Maxime Nicolle... pic.twitter.com/ltFEUnyaC1
— Vincent Glad (@vincentglad) 10 décembre 2018
Contacté par franceinfo, le cabinet de Mounir Mahjoubi confirme que "c'est bien le ministre, avec son compte personnel, qui a voulu prendre contact avec Maxime Nicolle, dont l'audience a un impact significatif". "Le but, c'est d'aller sur ce terrain-là puisque les 'gilets jaunes' se renseignent sur Facebook. Il y a la volonté d'échanger directement avec les Français et de montrer que le ministre n'est rien d'autre qu'un citoyen lambda", fait-on valoir. Même si Maxime Nicolle n'a pas donné de réponse, le cabinet du secrétaire d'Etat assure être en contact avec lui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.