"Gilets jaunes" : quel impact pour le tourisme ?
Les violences sur les Champs-Élysées lors des manifestations des "gilets jaunes" vont-elles encore décourager les touristes ? Les professionnels du secteur sont inquiets.
Les images des rues de Paris saccagées chaque samedi lors des manifestations des "gilets jaunes" ne font évidemment pas l'affaire des hôteliers aux abords des Champs-Élysées. Tous redoutent les conséquences de la flambée des violences de samedi 16 mars. "Il est évident qu'il y a une fuite de la clientèle, en particulier la clientèle de luxe, qui ne se déplace pas quand elle est menacée et la clientèle de week-end", déplore Serge Cachan, préside du groupe hôtelier "Astotel".
Une réunion organisée à Bercy
En décembre et en janvier, certains hôtels ont perdu près de 20% de chiffre d'affaires. Parmi les professionnels les plus impactés : les bus touristiques. Le samedi représentait encore il y a quelques mois la plus grosse journée de travail, elle est aujourd'hui synonyme d'angoisse, avec près de 50% de clients en moins. Lundi 18 mars, les professionnels du tourisme seront reçus à Bercy pour une réunion sur l'impact économique du mouvement des "gilets jaunes".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.