Cet article date de plus de cinq ans.

Naufrage du "Grande America" : les nappes se rapprochent des côtes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Naufrage du Grande America : les nappes se rapprochent des côtes
Naufrage du Grande America : les nappes se rapprochent des côtes Naufrage du Grande America : les nappes se rapprochent des côtes (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Sur le littoral Atlantique, on se prépare à une possible arrivée sur les côtes françaises du fioul déversé par le "Grande America". Dans la zone du naufrage, la dépollution se poursuit.

Mobilisation générale sur l'île d'Aix (Charente-Maritime), entre l'île de Ré et l'île d'Oléron. Le maire a fait appel aux habitants pour procéder à un nettoyage préventif des plages. Objectif : ramasser tout ce qui pourrait donner prise aux hydrocarbures. Quand et où arrivera la nappe d'environ 5km² de fioul déversé par le Grande America, qui se trouve à 330km au large de La Rochelle ?

Danger pour la faune et la flore

Alors que les premières opérations de dépollution se déroulent en pleine mer, à La Rochelle, 350 mètres de boudins antipollution attendent d'être installés en cas d'arrivée des hydrocarbures. Sur l'île d'Oléron, à un mois du début de la saison, les vacanciers sont encore rares et les professionnels du tourisme sont inquiets. Sur le bassin d'Arcachon, en cas de marée noire, la faune et la flore seront durement impactées. Pour l'heure, il est impossible de savoir quelle quantité de fioul arrivera sur les côtes. Le Grande America contient dans ses réservoirs 2 200 tonnes d'hydrocarbures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.