La pétition contre "l'inaction climatique" récolte plus d'un million de signatures
Lancée par quatre ONG pour dénoncer l'inertie de la France contre le réchauffement climatique, la pétition "L'affaire du siècle" récolte plus d'un million de signatures.
Des artistes comme Juliette Binoche ou Marion Cotillard se mobilisent sur les réseaux sociaux pour lutter contre le dérèglement climatique. Signataires de la pétition en ligne baptisée L'affaire du siècle, ils veulent "attaquer l'État français en justice pour qu'il respecte ses engagements climatiques". En cinq jours, déjà plus d'1,4 million de signatures. L'initiative est saluée par Nicolas Hulot, ancien ministre de la Transition écologique sur son compte Twitter. Pour les climatologues, cet appel sert une cause pour laquelle il est urgent d'agir. Le climatologue Jean Jouzel rappelle que le réchauffement ne doit pas dépasser les "3 degrés d'ici la fin du siècle". "Notre planète est vulnérable. Il faut agir maintenant", alerte-t-il.
Les Pays-Bas déjà condamnés en justice
Mais une autre pétition lancée par une "gilet jaune" pour une baisse des prix du carburant rencontre aussi un franc succès. Pour Cécile Duflot, directrice générale d'Oxfam France, ces deux combats sont liés. "Lutter pour le dérèglement climatique c'est lutter pour la justice sociale", rappelle-t-elle. Ce type d'actions de groupe a déjà permis la condamnation d'un État. D'ici 2020, les Pays-Bas doivent baisser leurs émissions de gaz à effet de serre de 25%
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.