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Médias : crise de confiance

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Médias : crise de confiance
Médias : crise de confiance Médias : crise de confiance (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
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L'enquête annuelle Kantar, pour le quotidien "La Croix" révèle que les Français font de moins en moins confiance aux journalistes.

La confiance envers les médias s'étiole. Selon un récent sondage, 25% des Français croient ce qu'ils lisent sur internet. C'est le seul chiffre stable par rapport à 2018. Les autres sont en baisse. 38% font confiance à la télévision, 44% à la presse écrite et 50% à la radio. Pour ce qui est de la couverture du mouvement des "gilets jaunes", 32% des Français estiment que les médias ont bien traité l'événement, mais 51% pensent qu'ils ne l'ont pas couvert correctement. Concernant les critiques et l'agressivité envers les journalistes, à la question "considérez-vous cette attitude justifiée ?", 4% répondent "tout à fait", 19% pour "plutôt justifiée" et 39% "pas vraiment justifiée".

La télévision, média privilégié pour s'informer

Pour Patrick Eveno, historien des médias, la crise des "gilets jaunes" a contribué à "accélérer la baisse de la confiance parce que, il y a tous ceux qui trouvent qu'on a trop parlé des 'gilets jaunes', ceux qui trouvent qu'on a fait trop de publicité, et d'autres qui trouvent qu'on n’en a pas assez bien parlé, ou mal parlé". Symbole de ce paradoxe, la télévision reste le média privilégié pour s'informer.

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