Cet article date de plus de cinq ans.

Nantes : six personnes portent plainte et dénoncent des violences policières lors de manifestations de "gilets jaunes"

Ils ont été blessés et dénoncent le danger de manifester.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Loire OCéan
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La belle-mère d'un jeune manifestant blessé dans une manifestation de "gilets jaunes" à Nantes, lit un communiqué après le dépot de plaintes contre les forces de l'ordre. (PASCALE BOUCHERIE / RADIO FRANCE)

À Nantes, six personnes blessées au cours de manifestations de "gilets jaunes" ont déposé plainte contre X, jeudi 10 janvier, pour des faits de violences volontaires avec arme par des personnes dépositaires de l'autorité publique, rapporte France Bleu Loire Océan. Deux femmes et quatre hommes ont déposé plainte.

Des blessures à la tête ou à la cuisse

"Cela ne devrait pas être un danger de manifester. Nous continuerons de faire des actions pour dénoncer ce qui ne va pas dans notre pays et qui touche le monde entier" a expliqué à France Bleu, sur le parvis du palais de justice de Nantes, la belle-mère d'un manifestant blessé à la tête dans le cortège du 29 décembre, l'"acte 7 des gilets jaunes". Adrien, 22 ans, est sorti de l'hôpital le 7 janvier. Les médecins lui ont posé pas moins de 50 agrafes, explique encore France Bleu, et est encore très affaibli. La police des polices avait été saisie.

Autre blessée et plaignante : Agnès, "gilet jaune" du Pays de Retz (au sud-ouest du département de la Loire-Atlantique, autour de Pornic). Elle est touchée à la cuisse : "J'ai été blessée par un éclat de grenade de désencerclement alors que je marchais et qu'on allait se disperser" explique-t-elle. "Je n'ai rien commis d'illégal. J'ai été agressée alors que j'utilisais mon droit de manifester" témoigne-t-elle au micro de France Bleu Loire Océan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.