Noël : la course aux cadeaux
Malgré une nouvelle journée de mobilisation des "gilets jaunes" samedi 15 décembre, la course aux cadeaux de Noël continue. Beaucoup sont dans les rues commerçantes pour faire leurs achats.
À Toulouse (Haute-Garonne), où les manifestations ont parfois étaient violentes ces dernières semaines, la présence policière renforcée rassure les clients bien décidés à se lancer dans la course aux cadeaux de Noël. À dix jours des fêtes, les magasins du centre-ville continuent d'ouvrir leurs portes et les clients sont au rendez-vous. Comme Nathalie, qui finalise ses achats pour les fêtes, samedi 15 décembre. Elle achète une montre pour un membre de sa famille. Mais avec le mouvement des "gilets jaunes", elle a pris du retard dans son shopping. "Les trois derniers week-ends, je n'ai rien fait, du coup je fais là maintenant. Pour soutenir les commerçants, c'est important de venir faire ses courses ici", explique-t-elle.
"On attend que les manifestations se tassent un peu"
Les Toulousains sont obligés d'acheter les cadeaux au dernier moment. "On attend que les manifestations se tassent un peu, on vient le matin et pas l'après-midi", explique un couple de riverains. Pour le cinquième samedi consécutif, le centre-ville est perturbé. Des manifestations bouleversent les achats, le climat est particulier mais n'effraie pas tous les Toulousains. "Je n'ai pas peur et je refuse d'avoir peur", déclare une passante.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.