Prime d'activité : coup d'envoi de la nouvelle formule
La prime d'activité, élargie et augmentée par le président de la République en décembre dernier, sera versée mardi 5 février.
William Ribeiro est développeur web, dans une petite entreprise du secteur de la mode. À 25 ans, il gagne le smic. Il n'avait jamais pensé à demander la prime d'activité. Il a fait la démarche et a découvert avoir droit à 105 euros par mois, qu'il touchera à partir du 5 février. "Ça fait du bien de recevoir une petite somme en plus de son salaire. 105 euros, ce n'est pas rien", explique-t-il. Sa patronne est aussi gagnante, car son salarié touche plus sans qu'elle ne l'augmente. Depuis le 1er janvier, comme William Ribeiro, de nombreux Français ont le droit à une prime d'activité élargie.
5 millions de bénéficiaires
Jusqu'à maintenant, il fallait gagner jusqu'à 1,3 smic et concernait donc 3,8 millions de Français. Désormais le plafond est relevé jusqu'à 1,5 smic, soit 5 millions de bénéficiaires. Élargie et plus élevée, cette prime d'activité nouvelle formule est l'une des premières réponses d'Emmanuel Macron à la crise des "gilets jaunes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.