Cet article date de plus de cinq ans.

Revendications des "gilets jaunes" : vers un retour de l'ISF ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Revendications des "gilets jaunes" : vers un retour de l'ISF ?
Revendications des "gilets jaunes" : vers un retour de l'ISF ? Revendications des "gilets jaunes" : vers un retour de l'ISF ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Les "gilets-jaunes" réclament massivement le retour de l'ISF, qui avait été transformé en début de mandat par Emmanuel Macron.

C'est une revendication en trois lettres pour les "gilets jaunes". L'ISF, supprimé par Emmanuel Macron, est une mesure que les manifestants veulent voir revenir. D'abord, quel a été le manque à gagner pour les finances publiques ? Supprimer l'impôt de solidarité sur la fortune a coûté près de 3 milliards d'euros à l'État. Une somme importante, mais beaucoup moins élevée que la suppression de la taxe d'habitation, qui représente 16 milliards d'euros.

La République en marche campe sur ses positions

Pourquoi la mesure est-elle impopulaire ? Supprimer l'ISF a permis aux plus gros patrimoines de bénéficier d'une forte baisse d'impôts. Un rejet d'autant plus fort que le gouvernement a également mis en place la flat tax, pour limiter à 30% les impôts sur le revenu du capital. La CFDT prône, elle, le retour de l'ISF, mais sous une autre forme. Pour La République en marche, hors de question de revenir sur la suppression de l'ISF.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.